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Set Safe Ignition when increase CR

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Hello

I'm stroking a bmw 6 cylinder engine (m50b25) from 2.5l to 3.2l.

I use the stock ECU and tune it with a software called Renovelo. I have access to all stock tables.

Know as I increase Compression Ratio from 10.5 to 11.8.

How much degrees should i take off the standard ignition to be safe?

And can i run the stock fuel table or should i run slightly richer to start and break in the engine?

Greetings

Jan

By increasing the engine displacement and the compression ratio you totally change it's volumetric efficiency.

Hence your fuel and ignition tables will be all over the place.

You could increase the whole fuel table by 28% to try to match with the new displacement to start the engine for the first time, but the stock injectors will be too small anyway so better to change the right away and tune the fuel table accordingly.

En Français (In French):

En modifiant la cylindrée tu modifie aussi l'efficacité volumétrique du moteur, donc tes tables d'allumage et d'injections ne correspondront plus du tout.

Tu peux tenter d'augmenter de 28% (2.5L + 28% = 3.2L) toute ta table d'injection dans un premier temps pour le premier démarrage mais dans tous les cas tes injecteurs seront trop petit des que tu va monter dans les tours (stock ce sont des 190cc de mémoire et ils sont déjà quasi saturé avec la puissance d'origine...)

Je serrais toi je partirais tout de suite sur des injecteurs bien plus gros (dans les 300 / 350cc histoire d'avoir un peux de marge) et j'ajusterais la table d'injection pour que ça colle.

Pour ce qui est de l'allumage tu ne peux pas appliquer un changement de x° sur toute la table. Par exemple au ralentie l'avance d'origine ira très bien alors qu'à haut régime c'est sur que tu va avoir du cliquetis.

PS: vilo de M54B30 (89.6mm) et pistons de S50B32 (86.4mm) ?

Hey Ludo thanks for the answer.

I will answer in French if someone want to answer to my first question in english you're welcome. I'm interested if other people have experience with this.

La base est un m50b25.

Vilo et bielles m54b30

pistons JE forged s50b32 86.5mm CR 11.5

arbres a cames dbilas: 260° 10.3 et 254° 9.7

Ressorts de soupapes m3 e36 (ressorts doubles)

echappement m3

culasse optimisé, papillon riot racing et admission 3.5 avec maf du 540i

Injecteurs: 24lb du m3 e36 3.2 (euro), 253cc sous 3 bars, moi j'ai 3.5 bars et je vai monter a 7000tr/min donc ca devrais suffir.

Donc les injecteurs je les ajusterai déjà sur le moteur que j'ai dans la voiture (m50b25) pour les régler et pour pouvoir démarrer sans problèmes avec le moteur que je refais actuellement (m50b32).

Je vais partir sur la cartographie du s50b30US car meme ECU (Bosch 3.3.1) et moteur proche de ma prépa, en enlevant un peu d'avance à hauts régimes du coup.

Combien de degrées t'enleverais?

J ai un logiciel qui marche uniquement avec ces calculateurs là (Renovelo) qui est pas mal.

C'est ma première prépa donc je découvre et j'aprend à fur et à mesure.

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